L’acné des adultes touche davantage les femmes

Le 8 mai 2013, dans Acné des adultes, par Traitement acné

Acné des adultesDans la conscience collective, il est très souvent admis, parlant du genre féminin, que l’acné ne touche avec acuité que les adolescentes. C’est faux ! Plusieurs études effectuées dans les plus prestigieux instituts de recherche de référence en matière de dermatologie, mènent à la conclusion que l’acné des adultes tend à gagner largement du terrain. Cet acné attaque les parties telles que le visage, la poitrine, le dos et même le cou. Il laisse des cicatrices qui sont à découvert et produisent des effets indésirables chez la femme, parmi lesquels la mauvaise humeur et le manque de confiance en soi.

Lorsque vous dépassez l’âge de vingt ans sans avoir eu d’acné, ne soyez pas si optimiste d’y avoir échappé car elle peut surgir même après la trentaine. Chez certaines femmes, elle apparaît après la ménopause et avec plus de sévérité. D’où les plaintes des patientes qui n’avaient jamais eu d’acné, mais qui sont surprises de sa survenance lorsqu’elles ont atteint la quarantaine, juste au moment où le stress de la ménopause se fait ressentir et où les femmes veulent se sentir belles.

De nombreux instituts de recherche se sont penchés sur la question de l’acné des adultes, dont l’American Academy of Dermatology, où les médecins affirment que ce type d’acné connait une tendance croissante chez les femmes de plus de vingt cinq ans, ainsi que celles qui sont dans un intervalle de quarante à cinquante ans. A l’Université d’Alabama aux Etats-Unis, il a été réalisé un questionnaire d’autoévaluation qui a été publié en 2008, et d’où il ressort en effet que l’acné des adultes affecte plus de cinquante pour cent de femmes âgées de vingt à vint neuf ans, et plus de vingt cinq pour cent des femmes de quarante à cinquante ans.

Le Dr Jean Bethanee Schlosser, professeur adjoint de dermatologie à l’école de médecine Feinberg de l’Université Northwestern, pense que ce phénomène mérite l’attention des spécialistes. Il estime que les femmes subissent l’acné des adultes plus que les hommes, et de manières disproportionnée. Certaines personnes se demanderont pourquoi tant d’importance accordée à une maladie ni mortelle ni contagieuse, c’est que l’acné des adultes est douloureuse et est perçue comme très humiliante par certaines femmes.

Il est important de souligner le rôle majeur des hormones dans l’apparition de l’acné. L’une des plus actives est sans doute l’hormone androgène qui est une hormone mâle dont la surproduction chez la femme adulte entraîne l’excès de sébum et fait accroître la célérité d’obstruction des follicules pileux et des pores par les cellules mortes de la peau.

On peut soigner l’acné des adultes en faisant un traitement hormonal comme un contraceptif oral qui soit de nature à réduire la production d’androgènes. Ce traitement n’est certes pas automatique, mais avec un peu de patience, le résultat est satisfaisant.

CONSULTEZ NOTRE PROGRAMME POUR TOUT DÉCOUVRIR L’ACNÉ DES ADULTES

Laisser un commentaire