Les raisons de l’apparition de boutons au visage

Le 10 mai 2013, dans Boutons au visage, par Traitement acné

Boutons au visageLes individus et particulièrement les femmes, se soucieuses de leur apparence physique, ne lésinent pas sur les moyens que leur offre la médecine pour se sentir plus belle. Les boutons au visage peuvent véritablement leur gâcher la vie. Les boutons sont plus connus  comme des lésions cutanées de très petites dimensions, ou des inflammations de la peau. Ce sont des glandes sébacées qui sont infectées par des bactéries. Ces glandes enflent et se remplissent de pus lorsque l’activité de glandes sébacées situées à la partie basique des follicules pileux devient plus dense. Les parties du corps les plus vulnérables sont notamment : le dos, le visage, les épaules et la poitrine. Ce sont ces boutons qui reflètent la présence de l’acné. Ils se manifestent comme sous forme de petites pustules, de papules ou de nodules.

Force est de constater que face à la pléthore d’individus qui sont touchés par l’acné, les pharmacies grouillent de produits tous censés limiter ou empêcher totalement l’apparition de ces boutons au visage. Mais l’inquiétude des experts se fait de plus en plus ressentir au sujet de l’utilisation à long terme d’antibiotiques destinés au traitement de l’acné et leur contribution à la résistance bactérienne. En Angleterre, le Centre de Dermatologie de l’Université de Nottingham a fait paraitre une publication dans l’édition du mois d’août 2011 de la Revue Le Lancet, dans laquelle il est clairement mentionné que la forte disponibilité en gammes de produits variés contre l’acné contrastait avec le peu d’études à ce jour réalisées au sujet de leur efficacité.

Etant donné que les glandes sébacées sont le point d’ancrage de l’apparition des boutons au visage et autres parties du corps, il est bon de pouvoir en savoir davantage. Il faut tout simplement savoir que ce sont de minuscules glandes cutanées sécrétant une substance huileuse appelée sébum, qui sert à lubrifier la peau et les cheveux chez l’homme en particulier et les mammifères en général. Chez l’individu, ces glandes existent sur toute la partie de l’épiderme, mis à part les paumes des mains et les plantes des pieds. On les retrouve principalement sur le visage et le cuir chevelu.

Le sébum à force de s’accumuler bloque les pores. Il contient des bactéries telles que le Propionibacterium acnes, une bactérie qui croit lentement et qui est fortement liée à l’acné. En principe, la présence de cette bactérie sur la peau est normale. Le problème survient lorsque son évolution devient trop importante, parce qu’à partir de ce moment ces bactéries qui se nourrissent du sébum vont engorger les pores et créer des ruptures fortement dommageables au niveau de la peau et des boutons au visage.

COMMANDEZ NOTRE PROGRAMME POUR ENFIN CONNAITRE ET TRAITER VOS BOUTONS AU VISAGE

Laisser un commentaire