Soigner des boutons d’acné rapidement

Le 8 mai 2013, dans Boutons d'acné, par Traitement acné

boutons d'acnéLa littérature médicale revient beaucoup sur l’acné et principalement sur ses incidences sur le plan esthétique. Il est difficile de chercher à savoir le mode de formation des boutons d’acné, qui sont la manifestation même de la maladie, surtout que la typologie de ces boutons en termes de couleur est vraiment variée (on peut aisément citer les boutons noirs, les boutons rouges et les boutons blancs). La couleur du bouton dépend de son origine, et pour le maîtriser il faut choisir en conséquence un médicament susceptible de les éliminer sans beaucoup de peine.

Les boutons noirs sont la manifestation de l’acné chez les adolescents. Ils proviennent d’un engorgement des pores de la peau par des bactéries qui consomment du sébum, substance produite par les glandes sébacées. Son rôle est de constituer une protection de la peau contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution ou le soleil. Ces boutons apparaissent à l’âge de la puberté car il se produit précisément à cette période une poussée de la sécrétion du sébum due à la sensibilité des ces glandes vis-à-vis des hormones sexuelles. Il devient donc plus difficile à l’organisme d’évacuer cet excès de sébum qui justement est obligé de se loger dans le canal excrétoire. Les pores se bouchent aussi parfois suite à une accumulation de cellules mortes et de bactéries qui forment à terme des boutons d’acné noirs encore dénommés comédons.

Les boutons noirs sont réputés parfois très durs. Et très souvent, il peut arriver que ces derniers empêchent pendant longtemps au sébum de s’extirper de la peau. Il est donc contraint de se stocker sous l’épiderme, en lui conférant un aspect rugueux au toucher, que l’on appelle un microkyste. Et cette accumulation de sébum est un milieu de culture des bactéries qui sont à l’origine de l’inflammation. Cette dernière se présente sous forme de boutons d’acné plutôt rouges, que l’on désigne par papules et qui généralement sont très douloureux au toucher. Dans un autre cas cette inflammation se trouve être à l’origine du pus dont l’aspect extérieur se présente comme un bouton blanc appelé pustule.

Face au dérangement que ces boutons provoquent non seulement en termes de douleur mais aussi de problèmes esthétiques, plusieurs méthodes simples peuvent efficacement, si elles sont utilisées normalement, vous permettre de venir à bout de ces boutons d’acné.

La première chose à éviter c’est de gratter ces boutons, ce serait plutôt contribuer à entretenir la maladie et provoquer les cicatrices. Vous pouvez passer par votre alimentation pour vaincre l’acné, en préférant par exemple une alimentation saine et équilibrée, constituée en majorité de fruits et légumes, des ingrédients tels l’ail, la vitamine C ou la laitue, de même que les tomates ou le navet.

L’autre astuce consiste à consommer beaucoup d’eau, au minimum six verres par jour. Il faut également nettoyer sa peau, mais en douceur, c’est-à-dire frotter les parties concernées au moins deux fois par jour avec  du chlorure de magnésium d’une quantité de 250 millilitres.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES BOUTONS D’ACNE ET COMMENT VOUS EN DEBARRASSER, REFEREZ-VOUS A NOTRE PROGRAMME

boutons d'acné

Laisser un commentaire